2.1.08

موحد محلي ل3 اعدادي: اللغة الفرنسية(1)

امتحان موحد محلي في مادة اللغة الفرنسية
معهد مولاي عبدالعزيز (طنجة)
يناير 2006


COMPOSITION NORMALISEE
3ème A.S.C Janvier 2006
Texte :
Vraiment ce devoir mérite que je le montre à mon père. Il aime regarder mes devoirs.Surtout mes devoirs de français.
Il faut que nous soyons seuls, il est tacitement entendu que Véra* ne doit pas être présente.Comme il est convenu entre nous,sans qu'un mot ait été dit,qu'elle ne doit jamais être là quand je fais signer à mon père mon carnet de notes.
Bien sûr,la croix que la maîtresse épingle sur mon tablier et que je porte toute la semaine,il est impossible d'éviter qu'elle la voie et que ne se soulèvent en elle comme des vaguelettes de mécontentement,d'hostilité.
Quand j'entre dans le cabinet de travail de mon père avec ma copie à la main,il abandonne aussitôt ce qu'il est en train de faire et se met à m'écouter...et moi,en lui lisant,je retrouve les joies de la récitation,encore accrues...
Nathalie Sarraute
Enfance 1983
Ed.Gallimard
*Véra: seconde femme du père de la narratrice.
I - COMPREHENSION : (5pts)
1) Relève dans le texte :
= Le genre de récit de vie
= Le pronom utilisé par le narrateur
= Le nom de l'auteur
= La source
2) Comment appelle-t-on l'auteur de ce genre de récit?
3) Quel est le souvenir évoqué?
4) Quelle relation la narratrice entretient-elle avec son père?Justifie ta réponse.
II - LANGUE/COMMUNICATION : (5pts)
1)a- Dégage la situation de communication:
" Je n'approuve aucunement ses façons,il a tort de traiter les gens de racistes."
b- "Sache que l'eau est un élèment vital mais pas du tout inépuisable.Or,si l'eau venait à disparaître,cela signifie la fin de toute vie sur Terre.Alors tâche de ne plus la gaspiller comme tu as l'habitude de le faire."
- Cet acte de parole sert à:
= Persuader
= Convaincre
Choisis la bonne réponse.
2)Mets au discours indirect:
- Jules m'a répondu : "il pleuvra demain,je n'aurai pas à arroser mes tulipes."
3) Chasse l'intrus:
- Senteur,odeur,odieux,parfum,exhalaison.
- Liesse,allégresse,bonheur,affliction,euphorie.
4)Conjugue les verbes suivants au mode et au temps qui conviennent:
- Il faut que j'(acquérir) des connaissances utiles et précieuses.
- Il (vaincre) sa timidité et décida d'aller de ce côté là.
5)Accorde l'adjectif de couleur entre prenthèses si nécessaire:
- Il porte une chemise (orange) à rayures (violet).
III - EXPRESSION ECRITE : (10pts)
Exercice de rédaction : (4pts)
Complète le texte suivant par ce qui convient:
Mémoires d'outre-tombe,écrivain,François-René de Chateaubriand,autobiographique.
- ...........est né en 1768.Issu d'une famille noble,..........,homme politique et diplomate,celui-ci laisse une oeuvre où culminent les ...................,monumental récit...........et épique.
Production écrite : (6pts)
Ecris une partie d'un journal intime à partir des élèments suivants:
-Jour 1: déménagement et décision de tenir un journal intime,inquiétude.
-Jour 2: chambre triste et petite,larmes.
-Jour 3: inscription dans un lycée,déjà des ami(e)s,première satisfaction.
-Jour 4: problème avec les voisins.
-Jour 5: coupure d'électricité.
-Jour 6: visite d'un proche,joie et musique.