2.1.08

موحد محلي ل3 اعدادي: اللغة الفرنسية (2)

امتحان موحد محلي في مادة اللغة الفرنسية
معهد مولاي عبدالعزيز (طنجة)
يناير 2007


Institut My Abdelaziz
(Tanger)

Epreuve : Français
Durée : 2h
COMPOSITION NORMALISEE
3ème A.S.C Janvier 2007
Texte :
Arles,le 29 Juillet 1888
Mon cher frère,
Merci de ta bonne lettre et du billet de 50 francs qu'elle contenait.Je voudrais bien écrire sur bien des choses mais j'en sens l'inutilité.J'espère que tu auras retrouvé ces messieurs en de bonnes dispositions à ton égard.Que tu me rassures sur l'état de paix de ton ménage,ce n'était pas la peine je crois avoir vu le bien autant que l'autre côté (?)
Puisque cela va bien,ce qui est le principal,pourquoi insisterais-je sur des choses de moindre importance,ma foi,avant qu'il y ait chance de causer affaires à tête plus reposée,il y a probablement loin (...)
Les autres peintres quoi qu'ils en pensent instinctivement se tiennent à distance des discussions sur le commerce actuel.Eh bien,vraiment nous ne pouvons parler faire parler que nos tableaux mais pourtant mon cher frère il y a ceci que toujours je t'ai dit et je te le redit encore une fois avec toute la gravité que puisse donner les efforts de pensée assidûment fixée pour chercher à faire aussi bien qu'on peut - je te le redis encore que je considèrerai toujours que tu es autre chose qu'un simple marchand de Cortos que par mon intermédiaire tu as la part de production même de certaines toiles qui même dans la débâcle garde leur calme. (...)
Vincent
Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo
Traduit par G.Philippart.Grasset 1937
I - COMPREHENSION : (5pts)

1)Dégage la situation de communication de cette lettre.
2)Quelle relation entretiennent les deux correspondants?
3)A quel genre appartient cette lettre?
= La correspondance administrative
= La correspondance personnelle
= La correspondance littéraire
Choisis la bonne réponse.
4)Vincent évoque-t-il sa vie privée ou sa vie professionnelle?Justifie ta réponse.

II - COMMUNICATION/LANGUE : (5pts)

1)Dégage l'acte de parole:
a- Tu exprimes un jugement défavorable au sujet de l'oeuvre artistique de Van Gogh Les Tournosols. Que diras-tu?
b- Un fils convainc son père de lui permettre d'aller au musée. Que lui dira-t-il?
2)Transforme au discours indirect:
- V.Van Gogh annonça à Théo : " Je te redis maintenant que je considèrerai toujours que tu es autre chose qu'un simple marchand."
3)Dégage du texte deux procédés de modalisation:
a- Adverbe
b- Verbe
4)Chasse l'intrus:
* Peine,affliction,euphorie,chagrin,tristesse.
* Mémorable,fugace,lointain,vague,brumeux.
5)Relève du texte deux expressions de sentiments:
a- Verbe
b- Nom
6)Complète le tableau suivant:


Phrases

La circonstance exprimée

* Puisque cela va bien,ce qui est le principal.
* Avant qu'il y ait chance de causer affaires.



7)Mets aux temps qui conviennent:
a- Il est important que tu (acquérir) de l'expérience.
b- Si le printemps arrive,il (cueillir) des lilas.
8)Ecris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses:
a- J'ai acheté plusieurs toiles qu'un peintre célèbre avait (mettre) en vente.
b- Toutes les lettres qu'il m'a (envoyer) je les ai (relire) avec émotion.

III - EXPRESSION ECRITE : (10pts)

Un sujet au choix
Sujet 1:
Un(e) de tes ami(e)s t'a écrit pour te dire qu'il (elle) doit arrêter ses activités sportives ou artistiques (sport,dessin,chant...).
Tu rédiges une lettre argumentative dans laquelle tu essaies de le (la) convaincre qu'il (elle) se trompe.

Sujet 2:
Tu es en voyage.Tes parents te manquent.Tu leur écris une lettre dans laquelle tu décris l'endroit où tu te trouves en insistant sur tes réactions et tes sentiments.

N.B: Tâche d'utiliser,dans ton récit des expressions pour décrire tes sensations et des modalistaeurs qui permettent de préciser ton point de vue sur certains faits.